Excite

Le Japon confirme la fusion de 3 réacteurs à Fukushima

Les autorités japonaises viennent enfin de rendre un rapport sur l'état des réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi, 3 d'entre eux ont fondu.

Le 11 mars dernier à la suite du tremblement de terre de Sendaï un violent tsunami a ravagé la côte est du Japon. La centrale de Fukushima Daiichi a été fortement touchée par la violente vague et les systèmes de refroidissement des réacteurs sont tombés en panne, provoquant une surchauffe du cœur des réacteurs.

Jusqu'à présent Tepco, l'opérateur de la centrale se doutait qu'une fusion de plusieurs réacteurs était possible, mais il n'en avait pas la certitude, on sait aujourd'hui que celle-ci a touché les trois premiers réacteurs. Les ingénieurs et techniciens travaillent toujours à refroidir ces réacteurs avec de l'eau de mer.

Des camions citernes

Cependant les conditions des travailleurs sont très difficiles, car une grande partie des installations est envahie par de l'eau contaminée, utilisée par les ingénieurs pour refroidir les réacteurs lors des surchauffes. Il devient donc urgent de dégager cette eau, le fournisseur d'électricité japonais vient donc de faire venir 370 camions citernes afin de pomper et stocker cette eau hautement radioactive.

Les retraités à la rescousse

Yasuteru Yamada est un ingénieur retraité japonais de 72 ans qui vient de lancer un appel afin de créer le 'Corps des vétérans', il s'agit de volontaires du troisième age qui viennent de proposer leur main d'œuvre pour effectuer des travaux dans la centrale. Ils estiment qu'ils ont profité de la politique énergétique du nucléaire japonais et qu'ils doivent désormais aujourd'hui en assumer les conséquences. Cependant les autorités japonaises et la Tepco n'ont pas jugé bon d'avoir recours à leurs services.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017