Excite

Le lancer de chaussure contre DSK

Que Georges Bush se rassure, il n’est plus la seule victime du lancer de chaussures. Dominique Strauss-Kahn vient de subir lui-aussi l’assaut d’un individu visiblement mécontent qui lui a jeté ses souliers.

Le lancer de chaussures sur DSK en vidéo.



De passage en Turquie, le directeur du Fonds Monétaire International (FMI) était venu parler avec les étudiants de l’université Bilgi à Istanbul, dans le but de préparer une réunion de la Banque mondiale et du FMI les 6 et 7 octobre prochains. Au beau milieu de son discours, Dominique Strauss-Kahn a échappé de justesse à l’attaque d’un des jeunes présents qui lui a lancé une chaussure de sport blanche, tout en hurlant à son intention «FMI, va-t-en de la Turquie !».

Un geste qui a perturbé le débat sans toutefois altérer le calme de Dominique Strauss-Kahn. L’auteur du lancer de chaussure, un jeune Turc répondant au nom de Selçuk Özbek, a été très vite maîtrisé par les forces de sécurité qui l’ont fait sortir de la pièce. Tout comme le lanceur du président américain, l’étudiant turc publie des articles politiques dans un journal de gauche intitulé Birgün. Relâché dans la journée, le jeune homme a écopé d’une amende mais le directeur-général du FMI n’a pas souhaité porter plainte contre lui.

A ce rythme-là, le lancer de chaussures risque bien de devenir un rituel chez les journalistes/citoyens protestataires !

Photo : La Presse

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017