Excite

Le Larousse 2015 intronise de nouveaux mots dans la langue française

Ne "psychotez" pas si votre ordinateur "bogue", mais conservez votre "zénitude" en "vapotant" avec cet objet "iconique", vraie "tuerie" pour les accros: 150 nouveaux mots et cinquante personnalités font leur entrée dans le millésime 2015 du Petit Larousse, qui fête ses 110 ans. Beaucoup d'"intronisés" sont issus de la psychologie, comme "psychologisation" ou "hystérisation" dans l’édition parue début juin.

"Deux tiers des 150 mots ou sens nouveaux arrivés dans le millésime 2015 proviennent du vocabulaire encyclopédique, recensé par notre cinquantaine de spécialistes, qui planchent sur une banque de données de quelque 800 mots, et un tiers de l'usage par tous nos concitoyens d'expressions nouvelles", a expliqué Carine Girac-Marinier, directrice du département Dictionnaires et Encyclopédies de Larousse.

Deux critères président à l'entrée d'un mot dans le Petit Larousse, qui détient 70% des parts de marché du secteur. "Le critère quantitatif, plus un mot est populaire, ce qui est vérifié par le nombre d'occurrences notamment dans les médias, et le critère qualitatif: le terme doit coller à l'actualité, mais doit aussi pouvoir durer", poursuit-elle.

Ce dictionnaire, dont il se vend un volume par minute, compte cette année 62 500 mots, 125 000 sens et 20 000 locutions, 28 000 noms propres, 4500 compléments encyclopédiques, 5350 dessins, schémas, photographies, drapeaux et cartes et plus de 150 planches illustrées. Pour célébrer le plus que centenaire "Petit Larousse illustré", la couverture, les pages de garde et les lettrines ont été relookées par le créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017