Excite

Le maréchal Pétain: coupable d’antisémitisme

Un document inédit vient d'être remis au Mémorial de la Shoah à Paris par un donateur anonyme. Un texte du maréchal Pétain qui confirme son antisémitisme à l’égard des juifs.

Il s’agit d’un document particulièrement important: le projet de loi précisant le statut des juifs. En octobre 1940, le maréchal Philippe Pétain a volontairement durci les mesures anti-juives sur le territoire français. Il a voulu écarter tous les juifs, français ou étrangers, de multiples fonctions telles que celles de la justice ou encore de l’enseignement. Le projet initial prévoyait en revanche d'épargner ‘les descendants de juifs nés français ou naturalisés avant 1860’. Sur le document retrouvé, le maréchal Pétain a rayé cette première mesure très clairement en vue d’élargir le champs d’exclusion. Il a également exigé que les motifs justifiant ces renvois soient publiés au Journal officiel.

Le dossier remis au Mémorial de la Shoah porte la mention ‘document confidentiel’ et contient 5 pages dactylographiées et annotées au crayon par le chef du régime de Vichy. Aucun doute quant à l’authenticité de l’écriture et des documents. Le projet de loi avait été débattu lors du Conseil des ministres le 1er octobre 1940 puis adopté le 3 octobre de la même année dans sa version définitive avec les ajouts du maréchal Pétain. Jusqu’ici très peu de témoignages et de preuves permettaient d’accuser avec certitude Philippe Pétain. Aujourd’hui, plus de doute possible: le maréchal Pétain est coupable d’antisémitisme.

Photo: Biproc et 11vm-serv

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017