Excite

Le monde attend Obama

L'image des Etats-Unis s'est légèrement améliorée cette année. En grande partie grâce à un homme: Barack Obama. Le sénateur de l'Illinois, candidat démocrate à l’élection présidentielle de novembre, jouit d'une très bonne image à l'étranger, selon une enquête du centre américain de recherches Pew, réalisée auprès de 24 pays et publiée jeudi.

Obama préféré à McCain, particulièrement en France

Les personnes interrogées disent avoir d'avantage confiance en Barack Obama qu'en John McCain pour prendre les bonnes décisions en matière de politique étrangère. C'est le cas, en France (84%), en Allemagne (82%) ou en Tanzanie (84%), pays voisin du Kenya d'où est originaire Obama. Seuls les Jordaniens préfèrent le candidat républicain.

Mais quel que soit le successeur de George W. Bush, il ‘représentera un changement en ce qui concerne la politique étrangère’ des Etats-Unis, a expliqué Andrew Kohut, président de Pew. La France, l'Espagne et le Nigeria, avec plus de 67%, sont les plus confiants dans ce changement, suivi de l'Allemagne (64%) et l'Inde (59%). Là encore, la candidature d'Obama et ‘le fort intérêt pour cette élection semblent avoir atténué les attitudes négatives envers les Etats-Unis’, ajoute Andrew Kohut.

Les Etats-Unis sont un peu plus appréciés

Le président de l'institut note tout de même que les opinions européennes, même si elles sont un peu plus favorables, restent plus négatives qu'elles ne l'étaient il y a 10 ans, et que les opinions négatives sont toujours majoritaires dans le monde musulman.

Seuls huit pays sondés montrent une majorité d'opinions favorables envers les Etats-Unis (Grande-Bretagne, Inde, Liban, Nigéria, Pologne, Afrique du Sud, Corée du Sud et Tanzanie).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017