Excite

Le monde entier fête la chute du mur de Berlin

Un vent de liberté souffle aujourd’hui dans le monde entier à l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin. Un événement historique marqué par de nombreuses festivités.

La chute de mur de Berlin en vidéo

Le mur de Berlin: symbole d’un clivage politique

La date du 9 novembre 1989 a beaucoup marqué les esprits européens: ce jour-là, le mur qui a divisé physiquement la capitale allemande en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans, appelé aussi le ‘mur de la honte’, est abattu dans la nuit à coups de pioche et de marteau. Le symbole de l’Europe ainsi divisée par un Rideau de fer n’a plus lieu d’exister et le bloc communiste s’effondre.

Le mur de Berlin en photos

La chute du mur de Berlin: retour aux libertés

20 ans après la chute du mur de Berlin, le centre de la ville est encore une fois séparé, pas par un dispositif militaire mais par une barrière de nombreuses stèles décorées par différents motifs cette fois-ci. Alignées façon dominos, ces stèles en polystyrène qui ont été disposées sur un 1,5 km de la Potsdamer Platz jusqu’au Reichstag, devraient s’écrouler ce soir sous l’impulsion de l'ex-président polonais Lech Walesa, accompagné d’Angela Merkel et Mikhaïl Gorbatchev.

De nombreuses festivités organisées pour les 20 ans

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses manifestations sont organisées un peu partout en Europe pour célébrer ce 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin. Ce soir, les milliers de touristes venus assister à la chute du mur de dominos à Berlin pourront également écouter un concert symphonique en plein air, admirer un feu d'artifice et former une chaîne humaine pour marquer le retour à la liberté du peuple.

Photo : La Presse

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017