Excite

Le nouveau permis de conduire de François Fillon

La modernisation du permis de conduire était un des dossiers importants du gouvernement Sarkozy. Plusieurs fois reportée, elle entrera en vigueur dans quelques mois avec l’examen du code, suivra la conduite.

Ce mardi 13 janvier, François Fillon, premier ministre a prévu d’être plus en adéquation avec les attentes des jeunes qui passent leur permis, à commencer par l’examen du code où les questions modifiées devraient voir le jour d’ici au second semestre 2009. Elles seront plus "axées sur les comportements et sur les risques de la conduite" a-t-il souligné.

D’ici à deux ans, les cartes perforées n’existeront plus, les candidats pourront passer leur examen "au moment où ils le souhaiteront sur un ordinateur individuel" afin d’être plus au calme pour ne pas être recaler d’entrée. Il faudra ensuite attendre un an pour l’épreuve de conduite, début 2010.

Cette épreuve de conduite sera transformée pour devenir un "véritable bilan de compétence et de comportement" au lieu d’un simple test d’une vingtaine de minutes dénonçant la moindre faute, qui de fait est éliminatoire. Ce qu’il faut également retenir est le délai d’obtention du permis passant de trois mois en moyenne contre quatre à six actuellement.

Places et postes

370 000 places d’examens supplémentaires seront créées sur trois ans dont 120 000 dès 2009. Des inspecteurs vont être également recrutés, 55 pour 2009. Les statistiques sont éloquentes: sur 1,3 million de candidats seuls 704 000 obtiennent leur permis B chaque année.

Les plus de 18 ans

Le premier ministre veut développer la conduite accompagnée et pas seulement pour les 16 ans. Le taux de réussite avoisine les 70%. Les plus de 18 ans qui ont raté leur permis sans s’être montrés dangereux auront le droit de conduire dans le cadre de la conduite accompagnée avec un adulte (dont l’âge sera abaissé) comme pour les mineurs.

L’idée est de faire passer à 50% l’option de la conduite accompagnée d’ici à 2012.

Photo: les2mi100, Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017