Excite

Le paquet de cigarettes devra être neutre

  • Getty Images

La France va donc imposer le paquet de cigarettes neutre, une mesure en vigueur actuellement uniquement en Australie. Le gouvernement souhaite ainsi faire des enfants qui naissent aujourd'hui en France la première génération d'adultes non-fumeurs dans 20 ans. «Nous poursuivons un objectif ambitieux: parvenir à ce que dans moins de 20 ans, les enfants qui naissent aujourd'hui soient la première génération sans tabac», a déclaré la ministre de la Santé Marisol Touraine dans son programme national de réduction du tabagisme.

Pour être moins attractifs, les paquets de cigarettes seront standardisés et auront désormais la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie, a annoncé Mme Touraine. Le tabac va être interdit dans les espaces publics de jeux pour enfants et dans les voitures transportant des enfants de moins 12 ans. Ces mesures sont destinées à limiter l'exposition des enfants au tabagisme passif et à «débanaliser» la consommation de cigarettes aux yeux des enfants, a-t-elle précisé.

La cigarette électronique va elle aussi être interdite dans certains lieux publics. Le vapotage sera également interdit dans tous les espaces clos collectifs de travail. Par ailleurs, la publicité pour les cigarettes électroniques sera limitée. Interdite aux mineurs depuis mars 2014, la cigarette électronique a connu un développement spectaculaire en France depuis deux ans.

Le gouvernement n'a toutefois pas précisé à ce stade le délai d'entrée en vigueur du paquet neutre. Le pays pourrait être le premier en Europe s'il devance l'Angleterre ou l'Irlande, qui ont également annoncé leur intention d'adopter prochainement une disposition similaire. Le projet présenté par le gouvernement s'inscrit dans la lignée d'un plan plus large de lutte contre le cancer demandé en 2014 par le président de la République.

Depuis l'introduction du paquet neutre en Australie, la vente de tabac et de cigarettes y a diminué d'un peu moins de 3%, à 3,405 milliards de dollars australiens (2,3 milliards d’euros) au premier trimestre 2014 contre 3,508 milliards (2,4 milliards d’euros) au dernier trimestre 2012.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017