Excite

Le passeport biométrique arrive en France

Depuis avril 2006, six millions de passeports électroniques avaient été fabriqués. Hier, un décret paru au Journal Officiel a donné le coup d'envoi du passeport biométrique nouvelle génération, à savoir avec une photo numérique et les empreintes digitales de son détenteur.

Ce nouveau document administratif sera mis en place progressivement. Cinq départements tests (Nord, Oise, Aube, Gironde et Loire-Atlantique) accueilleront les premières machines qui produiront et enregistreront photos et empreintes digitales numérisées pour la puce des passeports à l'automne 2008. En juin 2009, deux mille mairies, soit une vingtaine par départements, seront équipées.

La généralisation de ce type de passeports, qui correspond aux normes de l'Aviation civile internationale, est réclamée par les Etats-Unis depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Dans un premier texte, la Commission Européenne avait prévu que les empreintes digitales seraient facultatives, au grand dam des américains. Elle les a par la suite rendues obligatoires sous la pression de quelques Etats membres dont la France, l'Allemagne et l'Italie.

Mais le passeport biométrique risque de faire perdre des milliers d'emplois aux photographes français, qui estiment que 15% à 25% de leur chiffre d'affaires est menacé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017