Excite

Le patrimoine des Français en régression

La crise semble disparaître à l'horizon peu à peu, cependant elle aura sérieusement entamé le patrimoine des Français qui accuse un recul pour la deuxième année consécutive.

Selon le BIPE (Bureau d'information et de prévisions économiques ), la valeur de notre patrimoine a baissé de 2% en 2009 alors qu'elle avait déjà perdu 3% en 2008. Une situation inédite depuis la 2ème guerre mondiale qui prouve à quel point la crise économique qui a secoué la planète, s'il était encore besoin de le démontrer, n'a pas simplement ébranlé les marchés financiers.

Même la crise immobilière de 1990 n'avait pas eu un tel impact et le capital immobilier des Français avait maintenu une croissance, certes faible - seulement 3% - mais bien réelle.

Cet effondrement de notre patrimoine s'explique tout simplement d'une part par la situation - en berne- de l'immobilier depuis le début de la crise avec la complication de l'accès au crédit et d'autre part par la chute brutale des produits d'épargne ou boursiers. En conséquence de quoi, les nouveaux achats immobiliers ont été freinés et dans le même temps la valeur des biens détenus a chuté.

Toutefois, ce recul important n'est pas une réelle surprise puisque l'Insee avait déjà prévu cette tendance pour 2008 et 2009. Mais le BIPE se veut optimiste en annonçant une reprise de la croissance du patrimoine à compter de 2011 et au moins jusqu'en 2014 même si celle-ci devrait être modeste (en dessous des 5%).

Photo : jahovil (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017