Excite

Le petit astéroïde de la Terre

Pas d’inquiétude à avoir cependant, l’astéroïde en question est ‘troyen’ c’est-à-dire qu’il accompagne une planète sur son orbite. On ne risque donc pas de collision. D’après les astronomes, ce serait plutôt comme un petit chien qui précède la terre dans sa trajectoire.

La première découverte d’un tel astéroïde a été faite en 1906 autour de Jupiter et depuis ce sont plus de quatre milles qui ont été identifiés autour de cette planète. De la même manière, Mars, Neptune et Saturne ont chacun leurs compagnons, mais dans une moindre mesure puisqu’ils en comptent entre 4 et 7. En ce qui concerne la Terre, les astronomes n’en avaient pas trouvé jusqu’en octobre 2010. C’est somme toute logique puisque ces corps sont d’une taille réduite et proches du Soleil. C’est en examinant les images prises par le télescope Wise que la Nasa a détecté la première cet astéroïde, baptisé provisoirement 2010 TK7. Depuis plusieurs chercheurs canadiens et français ont travaillé sur le sujet et ont déterminé la trajectoire de l’astéroïde.

En bref, 2010 TK7 est un corps céleste d’approximativement 300 kilomètres qui suit une orbite stable à quelques 80 millions de kilomètres de la Terre. Selon les scientifiques, il n’y a aucun risque de collision dans les cent prochaines années puisqu’il ne se rapprochera jamais à moins de 20 millions de kilomètres de la Terre, soit 50 fois la distance entre nous et la lune.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017