Excite

Le plan banlieue de Fadela Amara

François Fillon et Fadela Amara ont présenté vendredi lors d'un comité interministériel des villes, les mesures pour améliorer la vie des banlieues.

François Fillon a lancé vendredi, à Meaux, lors d'un comité interministériel des villes (CIV), la mise en oeuvre du plan ‘Espoir-Banlieues’ annoncé en février par Nicolas Sarkozy, et qui sera concentré sur 15 quartiers. Objectif de cette réunion : que chaque ministère prenne part à l'effort global, selon son champ d'action. Car Fadela Amara l'a répété, notamment sur RTL vendredi, ‘ce n'est pas le petit secrétaire d'État à la Ville que je suis qui va résoudre le problème des banlieues’. De fait, le CIV a réuni onze ministres autour du chef du gouvernement. Chaque ministère devra désormais mettre en place un budget triennal.

Le premier ministre n'a pas précisé le montant global des fonds mobilisés dans le cadre du plan. Fadela Amara évoquait vendredi dans une interview au journal Métroau moins un milliard d'euros’. D'après le premier ministre, le projet doit être financé par redéploiements de crédit, hormis quelque 520 millions d'euros affectés au désenclavement des quartiers.

Un prochain comité interministériel des villes se tiendra ‘à l'automne’. Objectif défini par François Fillon : ‘vérifier jour après jour’ que les engagements sont tenus. Quant à Nicolas Sarkozy, il devrait se rendre dans les cités ‘très bientôt’, dixit Fadela Amara.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017