Excite

Le plus vieux vin du monde est alsacien

  • Getty Images

Le plus vieux vin conservé en tonneau du monde, gardé dans la cave des hospices de Strasbourg depuis 1472, a été transféré en grande pompe, dans un nouveau foudre de chêne où il vieillira encore quelques siècles. Ce cru légendaire n'a été dégusté qu'à quatre reprises, en plus de cinq cents ans, toujours pour des occasions exceptionnelles.

543 ans est donc l'âge incroyable du vin réputé comme le plus vieux du monde. Ce blanc sec d'Alsace a été transvasé dans un nouveau fût pour la troisième fois seulement de son histoire, afin de poursuivre sa maturation. Il pourra ainsi vieillir encore quelques siècles. Malgré son âge vénérable, le vin présente, selon le contrôle œnologique de 1994 : «une très belle robe brillante, très ambrée, un nez puissant, très fin, une très grande complexité, des arômes rappelant la vanille, le miel, la cire, le camphre, les épices fines, la noisette et la liqueur de fruits».

Conservé dans la cave historique des Hospices de Strasbourg depuis sa récolte il y a plus de cinq siècles, le vin a été transvasé durant une opération délicate, qui a duré environ trente minutes, dans un réceptacle construit sur mesure. Le précédent échange de tonneau remontait à 1718. «L'ancien fût était à bout de course et laissait échapper des fuites», a expliqué Thibaut Baldinger, responsable de la cave des Hospices de Strasbourg.

Après avoir constaté que trois litres s'évaporaient par an, la cave avait placé le breuvage dans une cuve en inox en avril 2014, en attendant la fabrication du nouveau tonneau de chêne, d'une contenance de 450 litres, réalisé par deux maîtres tonneliers du sud-ouest de la France.

Le millésime, vieux de 543 ans, conserve toute sa saveur avec un degré d'alcool de 9,4%. Il a été servi à seulement quatre reprises. En 1576, en 1716 à la suite de l'incendie des Hospices, en 1868 et la dernière remonte à 1944, quand il fut servi au général Leclerc, libérateur français de Strasbourg.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017