Excite

Le Ponant : prise d’otages terminée

L'équipage français (russe et coréen) était retenu à bord du trois mâts depuis une semaine par une douzaine de pirates au large de la Somalie, dans le golfe d'Aden. Les otages ont rallié les frégates françaises Jean Bart et Jeanne d’Arc, à bord d'embarcations pneumatiques.

"La priorité absolue était d'abord et avant tout la vie des otages, leur récupération, sains et saufs, ce qui est maintenant le cas. Puis si nous pouvions, et ça c'était un domaine particulièrement militaire, nous emparer des pirates. Et je peux vous annoncer que six d'entre eux ont déjà été pris" a expliqué un conseillé militaire de l'Elysée.

Une fois la terre ferme regagnée, une chasse à l’homme a été déclenchée par des hélicoptères français. Seul un groupe de six pirates a pu être intercepté et une partie de la rançon, qui se montait à deux millions de dollars, aurait été récupérée. L'opération qui s'est déroulée avec l'accord des autorités somaliennes n'a fait qu'un blessé léger. Selon une source proche du dossier, trois des pirates auraient été tués.

L'équipage du Ponant va être rapatrié vers la France et est attendu d’ici lundi, à l’Elysée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017