Excite

Le Premier ministre belge démissione

Yves Leterme le premier ministre belge a décidé de démissionner lundi soir, suite à son échec concernant une réforme donnant plus d’autonomie aux communautés linguistiques en Flandre. Le roi Albert II ne s’est pas encore prononcé sur le sujet.

Le premier ministre belge a déclaré: ”Il s'avère que les visions opposées entre les communautés concernant le nécessaire nouvel équilibre à créer dans notre construction étatique sont aujourd'hui inconciliables". Pourtant, juge-t-il, "une réforme de l'Etat reste un élément essentiel d'un accord de gouvernement", une question se pose alors, qui va prendre la suite pour traiter ce sujet épineux?

Albert II est probablement en pleine réflexion car il semble hésiter à accepter la démission de son premier ministre. Il s’est néanmoins entretenu avec deux ministres belges chargés des réformes institutionnelles, Didier Reynders et Jo Vandeurzen (parti libéral francophone).

La date butoire du 15 juillet avait été donnée par les partis flamands lors de sa nomination en mars dernier. Etant donné qu’aucun progrès majeur n’a eu lieu, Yves Leterme a donc décidé de baisser les bras car il estime que sa persévérance n’a pas été récompensée. Il a cependant insisté sur le fait qu’il souhaitait plus de représentants des régions néerlandophones de Flandre dans les discussions.

Le sort de la Flandre est maintenant entre les mains de celui que le Roi Albert II designera comme nouveau premier ministre. Parviendra-t-il à trouver un accord entre la Flandre et la Wallonie?

Photo: Liberation.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017