Excite

Le président géorgien: un "cadavre politique"

"Pour nous, le régime actuel géorgien a fait faillite. Le président Saakachvili n'existe plus pour nous. Il est un 'cadavre politique'" a déclaré mardi soir le président russe Dmitri Medvedev dans une interview à la chaîne de télévision italienne RAI.

C’est la première fois qu’un dirigeant russe tient de tels propos sur la Géorgie. Saakachvili est dans le collimateur de Moscou depuis le début du conflit. Mais le poulain de Poutine ne s’est pas arrêté là. Il a vivement conseillé aux Etats-Unis de "revoir" leurs relations avec Tbilissi et estimé que l’Otan "perdrait plus" que Moscou s’ils devaient rompre le dialogue avec la Russie. De même, il n’a aucune crainte d’être exclu du G8.

Les réactions géorgiennes

Une déclaration aussitôt fustigée à Tbilissi par le secrétaire du Conseil de Sécurité géorgien, Alexandre Lomaïa: "Il est extrêmement regrettable que le dirigeant d'un grand pays utilise des méthodes inacceptables pour un monde civilisé dans ses efforts pour miner le gouvernement légitime géorgien. Le président russe a perdu le contrôle parce que ses efforts en vue de renverser le gouvernement géorgien ont échoué".

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017