Excite

Le président Obama a prêté serment

Après avoir prêté serment sur la Bible d’Abraham Lincoln, le président et la Première dame ont quitté le Capitole vers 21h30 (heure de Paris) pour s’offrir le traditionnel bain de foule, massé sur le national Mall à Washington.

Sondage: Barack Obama président, ça vous fait quoi? Votez!

Les acclamations, sous une température atteignant les -6° sous abri (-13° en plein vent), ont duré tout le long des 2,7 kilomètres entre le Capitole et la Maison Blanche. La limousine des Obama arborait pour la première fois sur ses portes, le nouveau sceau présidentiel. Avant de s’y installer, Barack Obama a salué des militaires près du Capitole (siège du parlement américain).

Puis se fut le départ pour le 1 600 Pennsylvania Avenue. Le cortège a ensuite poursuivit sa route et s’est arrêté devant la Maison Blanche à 22h30. La nuit fut ponctuée par les différents déplacements du président dans une dizaine de bals officiels où il resta en moyenne dix minutes.

Barack Hussein Obama

"Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir les fonctions de président des États-Unis, fidèlement et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis". Ce furent les mots du nouveau président, mais dans le désordre! Ce dernier a commis une erreur en employant le mot "fidèlement" après "président des États-Unis", alors que ce terme doit précéder "les fonctions de président".

Cela n’a entaché en rien sa prise de fonction. La foule a pu apprécier à l’énoncé du discours que son deuxième prénom Hussein était bien mentionné. Retrouvez l’essentiel des vidéos de cette journée d’intronisation du président Obama à la Maison Blanche.

À 17h45, Aretha Franklin chante "My country, it's for thee"



À 17h55, le vice-président Joe Biden prête serment devant le Capitole, à Washington



À 18 h, Barack Obama prête serment, et devient le 44e président des États-Unis



Et George Bush quitte la Maison Blanche avec Barack Obama à 16h50



Photo: Epa, Alex Wong

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017