Excite

Le prix Goncourt des lycéens 2012 is...

  • francetv.fr
C'est Joël Dicker qui décroche cette année le prix Goncourt des lycéens. L'auteur suisse a emporté les faveurs des jeunes lecteurs avec son polar La vérité sur l'affaire Harry Quebert (Fallois).

Le Goncourt des lycéens clôture la saison des prix littéraires. Il succède chronologiquement à son aîné, le prix Goncourt qui a été décerné le 7 novembre dernier.

Le Goncourt des lycéens existe depuis 25 ans et ne vous y trompez pas, il a tout d'un grand. Même s'il s'agit d'un prix décerné par de jeunes lycéens -cette année pas moins de 2.000 élèves de seconde et de première à travers la France - il se place en troisième position en terme d'impact sur les ventes de livres, après le Goncourt, le prix Renaudot et le prix Femina.

Le dernier lauréat 2011 Carole Martinez a vendu 170 000 exemplaires de son roman Du domaine des murmures des éditions Gallimard. "C'est un prix qui s'est imposé au fil des années comme un prix à part entière, original, qui n'est pas décerné par des gens du métier, ce qui en fait la spécificité et explique une partie de son succès", explique Bernard Pivot, membre de l'Académie Goncourt, à l'AFP.

Les 5 finalistes ont été dévoilés mardi dernier par les jurys régionaux. Gwenaëlle Aubry avec Partages affronte la question israëlo-palestinienne à travers deux adolescentes Linda Lê dans Lame de fond, raconte un fait divers d'outre-tombe. Dans Comme une bête de Joy Sorman, on suit l'histoire d'un homme obsédé par son métier de boucher. Joël Dicker avec La vérité sur l'affaire Harry Quebert propose hriller sur fond de réflexion sur l'écriture Et enfin Jérôme Ferrari pour Le sermon sur la chute de Rome, déjà récompensé par le prix Goncourt 2012 raconte lui une "histoire de bar corse".

Le Goncourt des lycéens représente non seulement un enjeu éditorial considérable mais est également un excellent outil pédagogique pour les enseignants. Selon Isabelle Savéan, professeur de lettres, le Goncourt des lycéens "offre l'occasion pour certains élèves de lire de la littérature pour la première fois, pour d'autres de découvrir qu'ils sont capables d'enchaîner une dizaine de livres en quelques semaines. Pour tous, il oblige à avoir une lecture critique et argumentée".

Le lauréat du Goncourt des lycéens 2012 a été rendu public aujourd'hui, jeudi 15 à vers 13 heures et le prix sera remis dans la lancée à Rennes dans la soirée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017