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Le prix mondial d'ingénierie récompense le tunnel sous la Manche

Le tunnel sous la Manche a décroché le prix mondial d'ingénierie en tant que « projet majeur de Génie Civil des 100 dernières années». La récompense est décernée par la Fédération Internationale des Ingénieurs Conseils (FIDIC), a annoncé récemment Eurotunnel.

Ce « prix du siècle » est considéré comme le plus grand événement du secteur des infrastructures, selon Eurotunnel. Plus de 150 réalisations ont été soumises au jury qui a choisi « à l'unanimité le tunnel sous-marin le plus long du monde », indique le groupe dans un communiqué.

La récompense a été attribuée il y a quelques jours à Barcelone. Le tunnel sous la Manche s'est imposé devant des infrastructures telles que la Tokaido Shinkanzen, première ligne à grande vitesse qui relie Tokyo à Osaka, le Sydney Harbour Bridge ou encore le Hoover Dam Bypass, pont reliant les Etats de l'Arizona et du Nevada.

La construction du tunnel sous la Manche a été réalisée par TransManche Link (TML), consortium de dix entreprises de BTP (cinq françaises et cinq britanniques). Inauguré en mai 1994 après six ans de travaux, le tunnel sous la Manche, composé en réalité de trois tunnels (c’est-à dire deux ferroviaires et un de service) relie le sud-est de l'Angleterre et le nord de la France. Le tunnel est long de plus de 50 kilomètres avec une section sous-marine de près de 38 kilomètres, il a coûté 15 milliards d'euros et a été emprunté par 320 millions de passagers à ce jour.

Enfin, le tunnel sous la Manche est selon l'American Society of Civil Engineers (Association américaine des ingénieurs en génie civil) l'une des sept merveilles du monde moderne.

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