Excite

Le prix Nobel de la paix a été attribué à...

Fier de décerner un tel prix, Geir Lundestad, secrétaire du comité Nobel ne tarit pas d’éloge sur le promu: "On ne dit pas que tout ce qu'a fait Martti Ahtisaari s'est traduit par un succès mais il a eu des réussites magnifiques".

Médiateur incontesté de ces dernières années, le finlandais est récompensé pour ses nombreuses conciliations en Namibie, en Irlande du Nord, dans les Balkans et en province indonésienne. En plus de trente ans, Martti Ahtisaari a essayé de résoudre ou tout du moins minimiser les conflits internationaux les plus graves.

Le dernier grand arbitrage de Martti Ahtisaari fut le Kosovo. Il quitta la table des négociations en mars 2007, ne trouvant aucune alternative à l’indépendance de ce pays. Il était chargé par le conseil de sécurité des Nations unies de superviser tous échanges démocratiques entre Serbes et Kosovars, sur l’indépendance future de la province (serbe).

Ce Nobel récompense donc, dans l’esprit d’Alfred Nobel, une personnalité qui tenta "de rapprocher les peuples". Et ce, au vue des nombreuses attaques, sur les derniers Nobel ayant obtenu le prix sans en avoir légalement eu le droit.

197 personnalités et organisations étaient en lice cette année. Martti Ahtisaari se verra décerner le 10 décembre prochain une médaille, un diplôme et un chèque d’un million d’euros, le jour de la date-anniversaire de la mort de son fondateur, Alfred Nobel.

Photo: world economic, Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017