Excite

Le prix Nobel de la paix attribué à l'Union européenne

Le prix Nobel de la paix a été décerné aujourd’hui à l'Union européenne (UE), pour avoir «contribué pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme en Europe», a résumé le comité Nobel.

Créée par six pays en 1957 dans le cadre du traité de Rome, la communauté européenne s'est progressivement développée pour représenter aujourd’hui 27 Etats.

Ce Nobel de la paix est attribué sur fond de désunion des Etats européens, dont la solidarité est actuellement mise à rude épreuve par la crise économique et sociale que traverse le continent, crise qui se traduit particulièrement par la hausse du chômage et la réduction généralisée des dépenses publiques.

S’il est vrai que «l'UE connaît actuellement de graves difficultés économiques et des troubles sociaux considérables», a reconnu M.Jagland, porte-parole du comité Nobel norvégien, notre «comité souhaite focaliser sur ce qu'il considère comme le résultat le plus important de l'UE : la lutte réussie pour la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme». Il ajoute également que l’UE a contribué à muer l'Europe «d'un continent de guerre vers un continent de paix».

«En rompant avec les guerres de manière durable, l'UE a inventé quelque chose qui n'existe pas dans l'histoire de l'humanité, l'unification pacifique d'un continent fondée sur la réconciliation franco-allemande pour en finir à jamais avec les guerres», rappelle Jean-Dominique Giuliani, le président de la Fondation Robert Schuman.

Quant à Martin Schulz, le président du Parlement européen a été le premier à réagir à cette annonce et s'est dit «profondément ému et honoré» après l'attribution du Nobel de la paix à l'UE.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017