Excite

Le prix Nobel de la paix pour Barack Obama

Surprise à la Maison Blanche ! Le président Barack Obama s’est vu remettre ce vendredi, la très célèbre distinction honorifique du prix Nobel de la paix.

Décerné à Oslo par le comité Nobel norvégien, cette année le prix Nobel de la paix a été attribué au chef de l’Etat américain «pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples.» Depuis son investiture en janvier dernier, Barack Obama a en effet largement participé à la pacification des relations entre les Etats, en s’opposant à la guerre en Irak, en tendant une main à des pays jusqu’alors ennemis comme l’Iran ou le Venezuela ou encore en relançant le processus de paix israélo-palestinien. Mais c’est surtout pour sa quête d'un monde sans armes nucléaires que le dirigeant US a été récompensé.

Le premier président noir des Etats-Unis a été choisi parmi une liste de 205 candidats (dont Nicolas Sarkozy, l’activiste franco-colombienne Ingrid Betancourt, le politicien zimbabwéen Morgan Tsvangirai ou encore la sénatrice colombienne Piedad Cordoba). Le prix en question sera remis à Oslo le 10 décembre prochain, jour de la date-anniversaire de la mort de son fondateur, le suédois Alfred Nobel. Barack Obama recevra un diplôme, une médaille et un joli chèque de près d'un million d'euros !

Photo : La Presse

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017