Excite

Le procès Chriac s'ouvre aujourd'hui

Le procès Chirac s'ouvre aujourd'hui. L'ancien président comparaît devant la justice pour l'affaire des emplois présumés fictifs de la Mairie de Paris.

Vingt ans après les faits, Jacques Chirac s'apprête à passer devant la barre du Tribunal correctionnel de Paris. Ce lundi après-midi s'annonce riche en rebondissements pour ce premier président de la Vème République à passer devant les juges. A 78 ans, Jacques Chirac est accusé d'avoir engagé une vingtaine de chargés de mission entre 1992 et 1995, un système organisé d'emplois fictifs rémunérés par l'Hôtel de Ville destinés en réalité à servir ses ambitions politiques personnelles.

Protégé par son immunité pendant deux mandats présidentiels, l'ancien patron du RPR a fait traîner la procédure sans toutefois échapper aux poursuites puisque le procès a bel et bien lieu. Jacques Chirac et les neuf autres membres l'accompagnant et également jugés dans cette affaire pourraient être relaxés, les faits étant prescrits selon l'un des avocats des prévenus qui dépose une question prioritaire de constitutionnalité aujourd'hui devant la 11ème chambre. En effet selon cette règle, il est impossible de poursuivre un délit passé d'un délai de trois ans.

La principale victime de cette histoire ne sera pas présente lors du procès: un accord a été signé en septembre dernier, accord qui prévoit le versement par Jacques Chirac et l'UMP de 2,2 millions d'euros à la Mairie de Paris sous condition du retrait de la plainte déposée. L'ancien chef d'État est quand même passible de dix ans de prison, 150.000 euros d'amende et cinq ans de radiation des listes électorales et dix ans d'inéligibilité.

Photo: blogspot et arnaudclement

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017