Excite

Le procès des Khmers rouges

Le procès des Khmers rouges a débuté ce lundi au tribunal international de Phnom Penh. Pour les Cambodgiens, c’est le moment de revenir sur une des périodes noires de leur histoire.

Les Khmers rouges est un mouvement politique qui a dirigé le Cambodge entre 1975 et 1979 sous la direction de Pol Pot. D’inspiration maoïste, le gouvernement s’est livré à une véritable purge dans le pays, tentant d’effacer toute trace occidentale et toute classe sociale. Selon les chiffres, ces massacres ajoutés à la torture, aux travaux forcés et à l’état de santé déplorable subis par les Cambodgiens pendant la période, aurait causé la mort d’un total de 1,7 à 2 millions de morts, selon les chiffres, soit 20% de la population. Le régime des Khmers rouges a pris fin en 1979 lorsque le Vietnam, appuyé par les Etats-Unis, envahissent le pays et mettent les dirigeants en fuite. Pol Pot, surnommé ‘Frère numéro un’ lorsqu’il était au pouvoir est retrouvé en 1997 et condamné à perpétuité pour crimes contre l’humanité.

Ce sont donc quatre ex-dignitaires de ce régime qui se retrouvent à la barre des accusés pour plusieurs chefs d’accusations dont crime contre l’humanité, génocide et torture. Le procès devrait durer des mois puisque les témoignages et les preuves ne devraient être présentés qu’à partir du mois d’août. Quant au tribunal, il a été constitué avec le soutien de l’ONU en 2003 afin de juger les principaux responsables des massacres.

Si les inculpés nient toute responsabilité dans les atrocités commises par les Khmers rouges, il n’en reste pas moins que ce procès sera l’occasion pour le Cambodge de tourner une page atroce de leur histoire .

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017