Excite

Le ramadan commence samedi 22 août

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé jeudi soir que le début du ramadan était fixé à samedi. La Turquie ou la Libye notamment, commencent ce vendredi. Cette année, le ramadan sera particulièrement pénible à vivre.

En raison des fortes chaleurs et des jours qui s’allongent, le jeûne risque d’être mal vécu. Car l’observance du ramadan implique entre autres de s’abstenir de boire, de manger ou de pratiquer une activité sexuelle du lever du jour (environ 5h15) au coucher du soleil (environ 21h).

L’appel de Mohammed Moussaoui, président du CFCM, se veut exemplaire pour tous les fidèles : "À cette occasion, le Conseil français du culte musulman présente ses meilleurs vœux à toute la communauté musulmane de France et appelle à ce que les valeurs de solidarité et de partage que symbolise ce mois béni puissent s'exprimer davantage en cette période de crise".

Le ramadan

C’est l’un des cinq piliers de l’Islam. Même si les musulmans peuvent jeûner durant les autres jours de l'année, ce mois est celui qui a le plus de valeur à leurs yeux. Il leur permet de se purifier et de demander pardon.

Sur les 5 millions de musulmans déclarés vivant en France, 70% observent le jeûne. Un chiffre stable révélé par un sondage Ifop sur "L’Islam en France en 2009".

Photo : saphirnews.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017