Excite

Le retour de la France dans l'OTAN

Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi, lors d'un colloque de la Fondation sur la Recherche Stratégique (FRS) qui avait lieu à l'Ecole Militaire de Paris, que la France allait rejoindre le commandement militaire intégré de l'OTAN.

Selon le Président, "le moment est venu" puisque la France, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser n'a jamais quitté l'alliance, y contribue financièrement mais n'est plus présente dans ses forces armées. Nicolas Sarkozy assure que "c'est l'intérêt de la France, c'est l'intérêt de l'Europe" ajoutant même que "nous nous excluons nous-même".

Les Français approuvent

Une majorité des Français approuverait la décision présidentielle si l'on s'en réfère aux récents sondages organisés sur la question. Ainsi plus de la moitié des Français serait favorable à notre réintégration au commandement militaire intégré de l'OTAN.

En revanche, les députés, eux, partagent moins l'enthousiasme des Français. Et un peu partout à gauche comme à droite, s'élèvent des protestations pour dénoncer une perte d'indépendance et un déni des valeurs gaullistes. Ce fut en effet le général De Gaulle à retirer les forces françaises de l'organisation militaire intégrée, en 1966.

Les Députés beaucoup moins

Nicolas Sarkozy a donc encore du pain sur la planche s'il veut que les députés français approuvent cette proposition lors de l'assemblée parlementaire de mardi prochain. En cas d'acceptation, la France devrait rallier l'OTAN dès le mois d'avril, sous réserve d'approbation des 25 autres pays membres de l'OTAN.

Un choix qui semble réjouir l'actuel secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, qui annonçait dans un communiqué que cette volonté allait donner "une nouvelle impulsion aux relations entre la France et l’Alliance à quelques semaines du sommet de l’OTAN de Strasbourg/Kehl, où l’OTAN sera confrontée à des décisions stratégiques pour son avenir". Ce sommet se tiendra les 3 et 4 avril prochain.

Photo : La Presse

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017