Excite

Le retour d’Hercule Poirot

  • Getty Images

Hercule Poirot, le mythique détective belge créé par Agatha Christie, qui l'avait enterré en 1975, un an avant sa propre mort, a repris vie sous la plume de la Britannique Sophie Hannah. Ce livre événement, "Meurtres en majuscules" (The Monogram Murders) est publié dans quarante pays.

C'est la première fois que les héritiers d'Agatha Christie, disparue en janvier 1976, à 85 ans, donnent carte blanche à un auteur pour écrire une nouvelle aventure d'Hercule Poirot. Agatha Christie est l'auteure la plus vendue de tous les temps, avec plus de deux milliards de livres écoulés dans le monde, dont un milliard en anglais. Seule la Bible la surpasse.

Le célèbre détective belge était apparu pour la première fois en 1920, dans le roman intitulé "La mystérieuse affaire de styles". Agatha Christie l'avait enterré, 55 ans plus tard, dans "Hercule Poirot quitte la scène" (Curtain), avouant ne plus pouvoir le supporter. A l’époque, la mort du plus connus des détectives littéraires avait même fait la une du New York Times: "Hercule Poirot, le célèbre détective belge est mort", titrait le journal américain.

Ce nouveau roman "Meurtres en majuscules n'est donc pas une suite des aventures inventées par Agatha Christie. L'intrigue s'insère dans la chronologie d'Hercule Poirot", précise l'éditeur. En vacances incognito dans une pension de famille londonienne, le détective belge propose ses services à l'inspecteur Catchpool après la découverte de trois cadavres dans un grand hôtel, dans trois chambres, à trois étages différents. Dans la bouche des victimes, un bouton de manchette en or, gravé des initiales PIJ...

Née en 1971 à Manchester, Sophie Hannah est une fan d'Agatha Christie. Elle est une romancière reconnue en Grande-Bretagne, auteure notamment de huit thrillers traduits en vingt langues. Hercule Poirot, également star de la télévision et du cinéma figure dans 33 romans et 52 nouvelles.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018