Excite

Le Robert 2009 modernise l'orthographe

Voici une nouvelle édition du célèbre dictionnaire qui marque un tournant dans l’histoire de la langue française! Comme chaque année, la sortie du Petit Robert 2009, prévue pour ce jeudi, est un événement largement relayé par les médias: entre les nouveaux arrivés et les mots recalés, le Robert constitue l’occasion d’une petite mise à jour linguistique.

L'édition 2009 du Petit Robert de la langue française se modernise puisqu’elle propose d'adapter l'écriture à l'usage et surtout au "bon sens". Pour environ 6'000 mots, le dictionnaire propose un choix possible entre deux orthographes: une orthographe "réformée" et une orthographe "classique". Lexicologue du Robert, Alain Rey explique que les décisions n’ont pas été appliquées de manière systématiques: "Chaque fois qu'une modification a paru excessive ou perturbante, elle n'a pas été retenue".

Cette orthographe à deux visages concerne notamment les mots d'origine étrangère comme pizzéria ou braséro, qui ont désormais droit à un accent qui les francise définitivement. La marque du pluriel, comme dans les paparazzis, est également un autre indice d’appropriation des mots par la langue française. Certains mots voient leur habituel trait d’union disparaître comme dans popcorn, autostop ou parebrise.

Côté nouveautés: environ 300 mots nouveaux font leur entrée dans cette nouvelle édition. Le Petit Robert 2009 s’ouvre aux nouvelles technologies en intégrant des termes comme blogosphère pour le "cyber" vocabulaire. Il s'ouvre aussi à l'environnement avec les mots bioéthanol ou encore diester. Le thème revisité de cette année est l’astronomie avec des termes d’astérosismologie, d’héliosismologie ou encore de transneptunien pour nous emmener plus près des étoiles (en 2007, il s’agissait de la médecine et du droit européen).

De nouvelles personnalités font aussi leur entrée dans le dictionnaire des noms propres, au rang desquelles figurent François Fillon, Gordon Brown, Dominique Strauss-Kahn, Guy Môquet, Rafael Nadal, Al Gore ou encore Dmitri Medvedev. Le Petit Robert se veut donc un dictionnaire résolument moderne, qui s’ouvre au monde et à l’actualité. Il contient aujourd’hui plus de 60'000 mots et 300'000 sens de la langue française, réunis en un seul volume.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017