Excite

Le salon international du design se tient à New York

Une bouée de sauvetage détournée de son usage originel et qui devient un confortable siège pour s'asseoir, un morceau de lune en guise de vase, un lampadaire qui sert de douche: dans le design, utile et agréable vont forcément de pair. Des milliers d'objets du quotidien (tels que des meubles, lampes, chaises, tables, ustensiles de cuisine, chaussures) créés par les plus grands designers du monde entier, sont présentés pendant une dizaine de jours, lors de la grande messe du design intitulée NYCxDesign, qui s'est ouverte il y a quelques jours à New York.

Côté tendances, pragmatisme et fonctionnalité sont toujours de mise mais le confort est un prérequis. Passé les dures années de crise, l'imaginaire revient en force et l'événement fait la part belle auxobjets détournés et aux croisements de genre qui donne lieu à des objets insolites mais toujours raffinés et chics.

Les designers n'oublient pas non plus de réfléchir sur la consommation et les excès du capitalisme, à l'image de l'artiste Sebastian Errazuriz, qui a créé une piñata géante. Sa vache en or, remplie de quelques 1 000 billets de un dollar, sera ainsi cassée par le public pendant la manifestation. "Les gens seront très excités de détruire un symbole de l'argent et finalement se ruer vers l'argent lui-même", explique l'artiste chilien, qui accrochera la piñata près de son studio dans les entrepôts industriels de la ville américaine.

Rappelons enfin que l'autre salon international d'importance du design s'était réuni courant avril à Milan et qu'à cette occasion toutes les dernières nouveautés du design international avaient également été présentées sur la scène européenne. Dommage de constater que Paris est malheureusement absente du calendrier du design mondial lorsqu'on connait les importantes retombées commerciales de ces manifestations internationales de prestige.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020