Excite

Le Séisme de Sendai est la catastrophe naturelle la plus coûteuse

Le séisme de Sendai qui a engendré le tsunami et la catastrophe nucléaire de Fukushima est sans doute la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l'histoire.

Catastrophe le plus coûteuse

En effet la destruction causée par le puissant tsunami qui a dévasté le 11 mars dernier la côte nord-est du Japon, a fait de nombreuses victimes, mais elle coutera aussi très chère au Japon. En effet les dernières estimations annoncent un chiffre qui pourrait dépasser les 200 milliards de dollars, et l'addition grimpe de jour en jour.

Elle devient ainsi la catastrophe naturelle ayant causé les dégâts financiers les plus importants devant le séisme qui avait touché Kobe en 1995 et dont les réparations avaient coûté plus de 70 milliards de dollars.

Dans cette facture on retrouve bien-sur les dégâts matériels mais aussi le poids financier sur l'économie japonaise de l'arrêt de l'activité de nombreuses entreprises, notamment la puissante industrie automobile japonaise qui a fortement été touchée. Cette facture viendra s'ajouter à la dette colossale du Japon qui atteint déjà 200% du PIB.

La reconstruction favorisera la croissance

Le Japon doit donc s'attendre à subir une récession économique, en plus des dégâts du tsunami. Mais d'après certaines prévisions le pays pourrait connaître une croissance en 2012 liée à la reconstruction des zones sinistrées, le Crédit agricole prévoit même qu'elle pourrait être de 2,3%. Des efforts de reconstruction qui devraient s'étaler sur une période de cinq ans.

Photo: ChiefHira (Wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017