Excite

Le Sénat passe à gauche

La gauche est majoritaire au Sénat, une grande première dans l'histoire de la Ve République. Une nouvelle qui a fait trembler le palais du Luxembourg ce dimanche.

170 sièges étaient en jeu ce week-end. Et avec ce nouveau vote, la gauche a obtenu la majorité absolue puisque sur 348 élus, 176 sièges sont désormais détenus par la gauche.

Et les réactions ne se sont pas fait attendre. 'Ce qui s'est exprimé aujourd'hui, c'est une sanction à l'égard de l'UMP. (...) C'est un signe encourageant pour 2012', a exprimé Harlemn Désir, très rapidement après les résultats des votes.

Le premier ministre François Fillon a quant à lui simplement communiqué qu'une nouvelle bataille commençait. Mais L'UMP n'a pas de quoi se réjouir avec la perte de sièges au Sénat. Mais ce revirement politique aura-t-il un impact sur les choix pris au gouvernement?

Ce passage à gauche du Sénat est plutôt à minimiser en terme d'actions concrètes dans les choix du gouvernement comme le vote de nouvelle loi. En effet, le Sénat n'intervient pas de la même façon que les députés de l'Assemblée Nationale. Les Sénateurs n'ont pas par exemple de droit de blocage.

Cependant, Ces votes et les réactions qui ne se sont pas fait attendre des divers partis politiques nous montre que l'on est bien entré dans la phase préparatoire des élections présidentielles qui approchent à grands pas.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017