Excite

Le "shit" c’est pas chic, du tout!

Le site drugcom.de n’a pas encore d’équivalent français. "Comment abandonner la fumette", c’est "Quit the shit". Ça fait ultra tendance, ça sonne bien, c’est "in". C’est surtout une thérapie pour se sortir d’une addiction qui cause de très nombreux dommages.

Comment ça marche?

Via le site internet, vous vous évaluez de manière interactive à votre degré d’addiction. Ce programme dure cinquante jours. Ça vous fait un peu moins de deux mois. La première étape est essentielle, vous êtes dépendant, il faut donc évaluer votre "vraie" consommation. La deuxième étape est une sorte d’introspection: vous tenez un journal en ligne en répondant à une série de questions très didactique (As-tu fumé aujourd’hui? Si oui, combien de grammes? Si non, comment tu t’en es passé?). Ensuite, vous notez votre journée (bonne ou mauvaise). Des psychothérapeutes formés sont derrière l’écran et peuvent vous répondre par tchat.

L’idée

"En diversifiant l’offre de soins, on peut permettre à chacun, en fonction de son parcours, de trouver la solution qui lui conviendra le mieux", souligne Baptiste Cohen, directeur de Drogues, alcool, tabac info service (Datis). Ce programme touche 80% des personnes qui ne se sont jamais adressées à une structure de soins. C’est pour cela qu’internet est attrayant, anonyme, gratuit.

Résultats

Selon le directeur de "Quit the shit", 25% des inscrits vont jusqu’au bout du programme et se débarrassent de leur dépendance. Le programme comprend évidemment un suivi tous les trois mois. 25% sont orientés vers une structure de soutien psychologique plus classique. Et 50 % abandonnent en cours de route.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017