Excite

Le successeur de Shoichi Nakagawa est déjà connu

Il n’a pas eu d’autres choix. Les médias locaux et internationaux ont relayé l’information avec une telle vigueur, qu’il fut fustigé sur la place publique. Shoichi Nakagawa part, pendant que Kaoru Yosano reprend une place laissée encore chaude.

Rappelez-vous, la scène se passe samedi 14 février à Rome lors de la conférence de presse qui a réuni les ministres des Finances et les banquiers centraux du G7. Shoichi Nakagawa prend la parole, mais visiblement dans un état très proche de l’ivresse. Son goût prononcé pour la boisson n’a étonné personne, le pays est outré.

À l’issue du G7, il envoya sa lettre de démission au Premier ministre Taro Aso, avec effet immédiat. Dans la foulée les prétendants ne se sont pas fait attendre. Le chef du gouvernement a annoncé qu’il nommerait l’actuel ministre de la politique économique et budgétaire Kaoru Yosano (en photo).

La vidéo a fait le tour du monde

Elle montrait Shoichi Nakagawa le regard vague, la bouche pâteuse, ne terminant pas ses phrases, allant jusqu’à s’endormir sur ses notes. Il a essayé de justifier son état par une ingestion trop excessive de produits antigrippaux: "J'ai un rhume et honnêtement, les médicaments ont été trop puissants". Cette démission arrive à un très mauvais moment. Le Japon subit une très sévère récession.

Qui est Kaoru Yosano?

Il a 70 ans et avait brigué en septembre dernier le poste de Premier ministre. C’est un fervent partisan des politiques austères. Il espère, par cette nomination, prendre rapidement le pouvoir à Taro Aso.

Photo: nni.nikkei.co.jp

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017