Excite

Le Téléthon en temps de crise

Ce soir l'Association française contre les myopathies(AFM) et France Télévisions lancent la 21ème édition du Téléthon. Trente heures de direct à la télé et des animations un peu partout en France rythmeront cette opération destinée à récolter des fonds pour la recherche sur les maladies génétiques.

C'est dans un contexte de crise financière que cette 21ème édition du Téléthon aura lieu. Les organisateurs craignent que cet appel à la générosité des Français trouve moins d’échos que l’an passé où 102,3 millions d’euros avaient été recueillis. Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM, relativise cette crainte en comptant sur le pragmatisme des Français: «Ce contexte de crise n'épargne personne, et surtout pas les familles de malades, qui sont encore plus fragilisées. La maladie, et encore plus celle des enfants, est une chose vraiment insoutenable, intolérable. En cela, le Téléthon est un antidote à la crise parce qu'on s'unit, on fait la fête pour qu'avance la recherche biomédicale.»

Le message de ce Téléthon 2008 est aussi de dire que ce mouvement de solidarité< annuel porte ses fruits puisque pour la première fois au monde, une thérapie génétique devrait recevoir dans quelques mois l'accord de l'agence européenne du médicament pour être lancée. Quelques 400 programmes de recherche sont financés grâce à l’argent récolté lors du Téléthon.

Pour cette nouvelle édition, dont Julien Clerc est le parrain, de nombreuses heures de direct télévisé sont à prévoir animées par Sophie Davant, Nagui, Michel Cymes ou encore Jean-Luc Delarue. 22 000 animations sont installées dans tout l’Hexagone pour faire également monter le compteur des dons. Au-delà de la crise, comme chaque année, pendant 30 heures, le Téléthon mobilisera des milliers de Français, unis autour d’une même cause, pour qu'avance la recherche et pour trouver des médicaments innovants.

Photo: parisgratuit.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017