Excite

Le tue-cochon, une tradition en pleine rue de Bordeaux

Les traditions campagnardes n’ont pas fini de se perpétuer, au premier rang desquelles tout ce qui se rapporte à la gastronomie. Plus que jamais, elles s’installent dans les campagnes et maintenant aussi dans les villes. C’est le cas à Bordeaux avec la tradition du tue-cochon.

Cette tradition de Bordeaux se déroule au cœur de la ville, en pleine rue, chaque début mars depuis quinze ans. Une initiative du restaurateur Jean-Pierre Xiradakis qui propose, aux regards des passants, la découpe d’un cochon et sa transformation en saucisses, boudins et autres plats tant appréciés.

L’idée est peu commune. Pourtant elle attire chaque année de nombreux habitants alentours venus à Bordeaux pour l'occasion. Pour beaucoup, c'est alors toute l’ambiance d’antan qui s'installe dans la rue le temps de quelques heures, celle qui a aussi fait la réputation de la gastronomie bordelaise. La tradition a cependant ses limites. Ainsi, pas question ici de procéder à la mise à mort de la bête devant l’assemblée, celle-ci s’étant déroulée dans des abattoirs auparavant.

Dans tous les cas, les spectateurs peuvent également profiter de cette manifestation pour découvrir le savoir-faire du restaurateur en assistant, dans les cuisines, à la préparation des différents morceaux une fois la découpe réalisée. Un événement à part, dans la plus pure restitution des traditions…

Photo : untipografico (www.flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017