Excite

Le violon du Titanic retrouvé dans un grenier

Le violon en bois de rose du chef de l'orchestre du Titanic a été retrouvé dans un grenier en Angleterre et authentifié 101 ans après le naufrage du paquebot « insubmersible ». Le violon, qui a miraculeusement survécu au drame, appartenait à Wallace Hartley, à la tête de la petite formation instrumentale du Titanic qui s'était illustrée en jouant jusqu'à ce que le bateau ne sombre dans l'Atlantique en avril 1912.

La dépouille du musicien a passé dix jours dans l'eau, et « le violon a été trouvé dans une valise en cuir » qui était attachée à son corps, a raconté à l'AFP Andrew Aldridge, de la maison Henry Aldridge & Son. Le violon, cadeau de sa fiancée, Maria Robinson, portait une petite plaque en argent « Pour Wallys, à l'occasion de nos fiançailles. Maria », un élément qui a permis de l'authentifier.

Les scientifiques qui ont examiné l'instrument ont aussi conclu que « les dépôts et la rouille» trouvés sur le violon étaient « compatibles avec une immersion dans de l'eau de mer », selon Andrew Aldridge. Après avoir repêché le précieux violon, les autorités canadiennes l'avaient envoyé à Maria Robinson. Et à sa mort en 1939, il avait été confié à l'Armée du salut. L'instrument avait ensuite été donné à une famille qui l'a gardé dans son grenier.

« C'est une incroyable histoire humaine», a commenté Andrew Aldridge. « Wallace Hartley est l'une des personnalités les plus importantes » de l'histoire du Titanic, notamment à cause de « son courage prodigieux », a-t-il ajouté, estimant que ce violon était « le souvenir connu le plus important du Titanic ».

Ce violon est évalué à au moins 100 000 euros et est exposé à la mairie de Belfast, ville où le Titanic a été construit. Il n'est pas question pour l'instant de le vendre aux enchères, selon Andrew Aldridge, qui a précisé être en négociation avec des musées.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017