Excite

Le volcan Grimsvoetn bloque l'espace aérien islandais

L’Islande fait à nouveau craindre le pire. Le volcan Grimsvoetn, l’un des plus actifs du pays, est entré en éruption ce week-end.

Tout le monde se souvient de la panique qu’avait créée le volcan Eyjafjöll l’année dernière: des milliers de voyageurs bloqués aux quatre coins du monde et de lourdes conséquences économiques principalement. Le volcan Grimsvoetn menace de reproduire les mêmes scènes. Situé sous la calotte glaciaire du Vatnajökull, sur les Hautes Terres d'Islande, dans le sud du pays, ce volcan particulièrement actif est entré en éruption ce samedi.

Ce dimanche matin, l’espace aérien islandais était fermé: aucun vol prévu au décollage et à l’atterrissage à l'aéroport international de Keflavik. Un gros panache de fumée blanche surplombe le volcan Grimsvoetn à une altitude 'd'au moins 17 kilomètres, peut-être un peu plus' selon le géophysicien Einar Kjartansson.

La dernière éruption du volcan Grimsvoetn remonte à 2004. Il y a peu de chances que la situation soit aussi critique que l'année dernière estiment les services météorologiques islandais. Au fur et à mesure de la journée, les autres aéroports islandais devraient également fermer leurs pistes. Le nuage de cendres qui survole actuellement l'Islande ne se dirigerait pas vers le continent européen mais vers le Groenland selon les spécialistes islandais.

Photo: cronacalive et thirdage

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017