Excite

Le volcan islandais se calme

Après des semaines d’éruption et de perturbations, le volcan islandais Eyjafjöll se calme un peu. Pas sûr toutefois qu’il se soit définitivement rendormi, les scientifiques se montrent prudents.

Le volcan n’est plus en éruption

La colère du volcan Eyjafjöll est peut-être passée: le magma ne remonte plus car ‘l'activité du cratère a cessé’ affirme Magnus Gudmundsson, un géophysicien islandais. Seule un peu de fumée s’échappe encore du cratère mais le volcan n’est plus en éruption. Une bonne nouvelle à prendre toutefois avec des pincettes: les scientifiques préfèrent attendre encore un peu avant d'affirmer que le volcan s'est éteint, Eyjafjöll pourrait bien se réveiller à nouveau.

Le volcan continue donc d’être surveillé de près par les experts. Lorsqu’il n'y aura plus de nouvelles secousses et d’autres explosions cela signifiera que c’est bien fini, ajoute Magnus Gudmundsson. Pour le moment ‘il encore trop tôt pour dire s'il s'agit de la fin de l'éruption ou juste d'un arrêt temporaire de l'activité’.

Les scientifiques redoutent que l’activité du volcan ne recommence comme lors de la précédente éruption d’Eyjafjöll, qui avait duré treize mois, entre 1821 et 1823. Le volcan avait alors enchaîné entre arrêts et reprises de l’éruption. Quant à savoir quand le volcan se rendormira, ‘si vous m'appelez dans un an, je pourrai être pratiquement sûr’ affirme le géophysicien islandais.

Photo : Blogspot

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017