Excite

Le Zehst reliera Paris-Tokyo en 2h30

Un avion hypersonique qui assurera la liaison Paris-Tokyo en 2h30: voici le projet révolutionnaire dévoilé par EADS lors du salon du Bourget 2011.

EADS va au-delà des limites jamais atteintes dans l'histoire de l'aviation! Avec son appareil baptisé Zehst pour Zero Emission Hypesonic Transportation, le groupe expert en industrie aéronautique et spatiale se lance dans la construction d'un avion-fusée écologique. L'avion est annoncé un peu partout dans les médias comme le successeur du Concorde. Il s'apprête à être dévoilé en maquette géante au salon du Bourget 2011 qui ouvre ses portes aujourd'hui.

L'objectif du Zehst? Relier les deux métropoles de Paris et Tokyo en seulement 2h30 de trajet. Cela est notamment rendu possible grâce à la vitesse de l'appareil: le Zehst pourra voler à 4 800 km/h au-dessus de l'atmosphère et à environ 32 km au-dessus du niveau de la mer en altitude de croisière. Pour le moment, l'avion compte pouvoir transporter à son bord entre 50 et 100 personnes.

Côté environnement, le Zehst s'engage à limiter ses émissions de CO2 en faisant abstraction du kérosène. Au décollage, la propulsion se fera au moyen de biocarburants. En vitesse de croisière, l'appareil fonctionne à l'hydrogène et à l'oxygène qui ne rejettent que de la vapeur d'eau. Enfin pour l'atterrissage, le Zehst amorcera sa descente comme avec un planeur avant d'allumer les moteurs juste le temps de se poser. Un prototype devrait voir le jour en 2020 pour une série de tests, la mise en service de l'appareil est prévue pour 2050!

L'avion hypersonique d'EADS



France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018