Excite

L’école gratuite pour tous à portée de main

  • Getty Images

L'équivalent de huit jours de dépenses militaires suffirait à financer une scolarité gratuite pour tous les enfants du monde. C'est ce qu'a affirmé à Oslo la lauréate du prix Nobel de la paix, Malala Yousafzai. Une scolarité obligatoire et universelle de 12 ans coûterait en effet environ 39 milliards de dollars (soit un peu de moins de 35 milliards d’euros) annuellement, selon les estimations du Fonds Malala, ONG fondée par la lauréate.

«Cette somme peut sembler énorme, mais en réalité ce n'est pas le cas du tout», a dit la jeune Pakistanaise au Sommet d'Oslo sur l'éducation pour le développement. «En fait, et malheureusement, 39 milliards de dollars ne représentent que huit jours de dépenses militaires» à l'échelle mondiale, a-t-elle déclaré à l'occasion de son retour dans la capitale norvégienne, pour la première fois depuis la remise du Prix Nobel de la Paix en décembre.

L'appel avait été lancé à une semaine d'une Conférence internationale sur le financement du développement à Addis-Abeba, en Éthiopie, où des chefs d'État et de gouvernement ont discuté de nouveaux objectifs. «Mon message est qu'avec ces objectifs l'éducation secondaire serait assurée», a affirmé la militante. «L'argent pour envoyer chaque enfant à l'école primaire et au collège gratuitement est là», a ajouté Malala Yousafzai.

Rappelons que la jeune femme pakistanaise avait en 2012 été grièvement blessée d'une balle dans la tête par des talibans hostiles à la scolarisation des filles. Son combat pour l'éducation des filles avait éveillé la méfiance des talibans qui avaient en vain essayé de l'éliminer. À 16 ans, Malala, symbole de l'éducation contre l’obscurantisme, était devenu la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix de l'histoire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017