Excite

L'économie va mieux, selon l’Insee

Selon la note de conjoncture de l’Insee, la croissance économique qui était estimée à +0,3% aurait été de +0,6%. L’embellie n’est pas éclatante mais cela permet d’être plus optimiste pour les mois à venir. D’autant que l’OCDE et la Banque de France ont noté la même tendance.

Selon l’Insee, la croissance aurait été soutenue par les exportations qui ont bénéficié de la reprise des importations américaines ainsi que de la consommation des ménages. Du coup, l’industrie et les services ont connu une augmentation de leurs activités. La construction, quant à elle, semble être repartie après avoir été freinée notamment par les mauvaises conditions climatiques de décembre 2010.

Contrairement à d’autres pays de la zone Euro, la hausse du prix des matières premières alimentaires ne s’est par encore réellement répercutée sur les prix à la consommation en France mais devrait le faire, dans une faible mesure, à la fin du deuxième trimestre. La consommation des ménages devrait à nouveau chuter, du fait de la stagnation du pouvoir d’achat puisque les conditions actuelles du marché du travail n’encouragent pas les négociations salariales.

Conséquence de la hausse des activités du premier trimestre, le chômage devrait baisser légèrement de 9,2 à 9,1% au premier trimestre. La création nette d’emploi, quant à elle, est estimée à 78.000 pour le premier semestre contre 70.000 l’année dernière.

A noter toutefois que la situation japonaise suite aux séismes peut avoir des conséquences diverses sur l’économie mondiale et donc sur celle de la France.

Source Photo : Amonja (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017