Excite

L'Ecosse bientôt indépendante ?

  • BBC

Le premier minsitre écossais Alex Salmond est en discussion avec Westminster concernant le vote pour l'indépendance de l'Ecosse. Ce pays qui fait partie du Royaume-Uni depuis 1707, a toujours compté de nombreux partisans de l'indépendance. Celà dit, l'Ecosse a également des avantages non négligeables à faire partie d'une nation plus grande comme le Royaume-Uni.

On se rappelle qu'avant même la signature du traité de l'union au XVIIIème siècle, les parlementaires écossais, qui étaient des commerçants pour la plupart, avaient finalement plaidé en faveur de l'union avec l'Angleterre par peur des représailles des Anglais qui menaçaient d'interrompre tout échanges commerciaux avec les Ecossais si ces derniers refusaient de signé le traité.


Sondage à Londres


Aujourd'hui, l'Ecosse, qui dispose déjà de son propre parlement à Edimbourg depuis le 1er Juillet 1999, souhaite proposer un référendum, pour savoir si ils souhaitent être indépendants, continuer de faire partie du Royaume-Uni, ou rester dans le Royaume-Uni tout en donnant plus de pouvoir au parlement écossais. C'est ce dernier point qui fâche David Cameron.

Le 1er ministre du Royaume-Uni est bien entendu contre une indépendance totale de l'Ecosse, mais n'accepterait pas non plus que le pays du whisky et du Haggis vote sur la possibilité de donner plus de pouvoir au parlement écossais. D'où un profond désaccord entre Anglais et Ecossais. Il faut toutefois savoir que le parlement écossais est autorisé à effectuer un tel référendum, qui pourrait d'ailleurs démontrer la volonté du peuple écossais à se séparer ou non du reste du Royaume.


Vidéo pour l'indépendance de l'Ecosse


Pour le moment, le parlement écossais a le pouvoir de décision sur des thèmes comme l'agriculture, l'éducation, la justice criminelle, la santé, la police et les services de sapeurs pompiers. Selon les sondages, 39% des habitants du Royaume-Uni souhaiteraient accorder l'indépendance à l'Ecosse, alors qu'en Ecosse, on arriverait à 49%. Certains annoncent même que la mauvaise gestion du problème par David Cameron pourrait encore gonfler ces chiffres, et permettre à l'Ecosse de retrouver son indépendance.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017