Excite

L’Eglise de Scientologie recrute

L’Eglise de Scientologie a été fondée aux Etats-Unis en 1954. Le mouvement existe en France depuis 1959, sous le statut d’association loi de 1901, et est implanté dans une dizaine de grandes villes. Environ 45 000 personnes sont inscrites dans le fichier de l'association, mais seuls 10 % d'entre elles seraient des fidèles actifs, selon Danièle Gounord, porte-parole de la Scientologie en France. Son audience, vieillissante, est en perte de vitesse. L’organisation, soupçonnée de dérives sectaires depuis 1983, règne sur de très nombreuses associations qui défendent les droits de l'homme ou les victimes de catastrophes, luttent contre l'exclusion ou dispensent des cours de soutien scolaire.

Un objectif : ‘la purification’.
Son action est fondée sur la ‘dianétique’ terme signifiant ‘à travers l'âme’. Une méthode qui permettrait d'accéder au bonheur en se purifiant des éléments mentaux négatifs. Cette philosophie appliquée prétend résoudre les problèmes de l'esprit, de la vie et de la pensée. Les ministres de Scientologie, considérée comme une religion aux États-Unis depuis 1973, célèbrent aussi des baptêmes, des mariages et des funérailles.

Longtemps privilégié par la Scientologie, le prosélytisme sauvage cède de plus en plus la place aux méthodes de communication modernes (mailings, réalisation de DVD, publicités éditoriales déguisées, etc.). Sur le terrain, les scientologues se déplacent physiquement au moindre événement attisant la polémique (manifestations, émeutes, mouvements sociaux), pour recruter de nouveaux adeptes, et séduire un public plus jeune.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020