Excite

L'embaument du corps de Chavez compromis

  • Getty Images

Le corps d'Hugo Chávez sera embaumé "pour l'éternité, comme Lénine". C'est ce qu'avait annoncé le président du Venezuela par intérim Nicolas Maduro, trois jour après la mort du commandante. Mais aujourd'hui, toujours selon Maduro, cet embaumement se confronte à une série de problèmes concrets qui rendra l'opération "difficile".

Il est en effet fort probable que le voeu de Maduro ne soit pas exaucé. Le processus d'embaument n'aurait pas été mis en oeuvre assez tôt, compromettant ainsi toute l'opération.

Le président Maduro explique: "Nous avons reçu des scientifiques de très haut niveau, les meilleurs du monde, de Russie et d'Allemagne (...) Les notes et les avis scientifiques nous indiquent qu'il va être très difficile de le faire car les préparatifs auraient déjà dû être entamés et la décision aurait dû être prise beaucoup plus tôt"

La dépouille d'Hugo Chavez est encore actuellement exposée à Caracas, la capitale du Venezuela. Elle sera transférée dès vendredi dans l'ancienne caserne du quartier du 23 de Enero (23 janvier), à l'ouest de la ville.

Le gouvernement avait initialement prévu de déposer le corps embaumé du défunt président auprès de son maître spirituel, le révolutionnaire Simon Bolvar, au Panthéon national. Mais non seulement l'adoption d'un amendement nécessaire à l'opération a été diféré, mais l'embaumement risque aussi de pas aboutir. Chavez ne bénéficiera sûrement pas de ce "qui a été fait pour Lénine, Ho Chi Minh ou Mao Tse-Toung"

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017