Excite

L’emploi des jeunes

Lutter contre le chômage des jeunes par la formation en alternance, ce n’est pas nouveau. Longtemps expérimenté, avec des résultats plus ou moins probants, le dispositif s’intensifie en 2011.

Le chef de l’Etat a été très clair: 'depuis trente ans, nous tous, gauche et droite, chaque gouvernement a affirmé faire de l'accès à l'emploi des jeunes sa priorité (mais) le taux de chômage des moins de 25 ans est constamment resté le double de celui du reste de la population'. Nicolas Sarkozy a posé les fondements de sa politique de l’emploi et ce sont les jeunes qui en bénéficieront.

Il souhaite mettre rapidement en place un système de bonus-malus pour la formation en alternance alloué à une enveloppe de 500 M€ pour 2011. Le quota de jeunes imposé aux entreprises de plus de 250 salariés, passera de 3 à 4%. Celles qui feront plus (dépassement du seuil), se verront octroyer un bonus de 400 €.

Concernant les PME, elles bénéficieront d’une exonération totale des charges sociales sur le contrat du jeune en alternance. De son côté, le contrat d’autonomie (réservé aux jeunes des quartiers en difficulté) doublera progressivement (de 8.000 à 15.000). Et les infrastructures de formation seraient augmentées.

Rappelons que le nombre de chômeurs (tout âge confondu), en janvier, s’élève à 2,703 millions de personnes.

Photo: pratique.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017