Excite

Les agriculteurs s'inquiètent de la sécheresse

Avril aura été le plus chaud depuis 1900, une mauvaise nouvelle pour l'agriculture. Les agriculteurs risquent d'être touché par le manque d'eau.

Avril a été très ensoleillé et chaud cette année pour le plus grand plaisir des amateurs de bronzette et les professionnels du tourisme sur les côtes françaises notamment pour le week-end de Pâques. Mais tout le monde ne voit pas cette chaleur d'un bon œil.

Et oui, des semaines sans pluie et un hiver déjà bien sec n'arrangent pas du tout les agriculteurs qui eux préfèrent la pluie surtout en cette période de semis et de préparation des cultures. Depuis le 1er mars, la pluviométrie est de 80% inférieure aux normes saisonnières. Les agriculteurs sont donc très inquiets. 'Mai est pour la profession le mois de tous les dangers. Si on devait repartir avec un mois sec, les dégâts seront catastrophiques', a déclaré Jacques Lemaître, président de la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique.

Le manque d'eau touche en effet certaine culture comme les céréales ou le colza qui risquent de ralentir leur croissance et donc donné un maigre rendement. Et la nourriture risque de manquer pour les éleveurs qui ne pourraient pas préparer de stocks pour l'hiver.

Par ailleurs, vendredi dernier, le ministère de l’Écologie a annoncé que neuf départements étaient déjà concernés par des restrictions d'eau surtout l'est de la région parisienne et le Poitou-Charentes.

Photo:fr.wikipedia.org

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017