Excite

Les Australiens n’aiment plus le Coca

Dans la région australienne du Territoire du Nord, les autorités locales ont voulu instaurer un système de consigne : chaque bouteille, carton ou canette ramené vide à un dépôt vaudrait 10 centimes de dollar australien (7 centimes d’euro) à son propriétaire. Une initiative visant à encourager le recyclage donc, déjà mise en place en Australie Méridionale depuis plusieurs années, avec succès. Elle est même très bien accueillie par le public australien, il n’y a qu’à voir les chiffres des utilisateurs réguliers.

Sauf que la compagnie Coca Cola Australie n’a pas trouvé ça normal : ses clients allaient payer 10 centimes de dollar australien de plus par bouteille et perdre ainsi du pouvoir d’achat ! Quelle injustice avec 7 centimes d’euro pourtant reversés au retour de la bouteille. La multinationale a donc décidé de porter l’affaire devant les tribunaux et le verdict vient de tomber : Coca Cola gagne et le Territoire du Nord est contraint d’annuler le projet.

S’en suit depuis une vaste campagne de boycott national. Les réseaux sociaux se déchaînent et la multinationale s’est vue appeler les flics pour éviter de faire déverser des déchets à l’entrée de ses bureaux du Nord de Sydney. Il faut dire qu’à l’heure de l’écologie mondialisée, du pic pétrolier et d’une prise de conscience générale plus forte que jamais sur l’existence de nouvelles îles paradisiaques, faire interdire une initiative de recyclage est franchement osé.

Il est donc déconseillé d’acheter toute boisson appartenant au groupe américain Coca Cola lors de votre prochaine visite en Australie, vous risqueriez d’y laisser une dent ou deux.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017