Excite

Les boîtes noires du vol Rio-Paris repêchées

La lumière pourra-t-elle bientôt être faite sur le crash du vol Rio-Paris? C'est ce qu'espèrent beaucoup depuis que les deux boîtes noires de l'appareil ont été repêchées.

Les fameuses boîtes noires du vol AF 447 qui s'était abîmé en mer en 2009, au large du Brésil, ont été retrouvées. Les enquêteurs ont repêché dimanche la première boîte noire contenant les paramètres du vol. Ce lundi, le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses a tiré hors de l'eau la seconde boîte noire de l'Airbus A330, celle qui reprend l'environnement acoustique de la cabine de pilotage de l'appareil.

L'aspect extérieur des deux boîtiers est en bon état. Reste à savoir si le BEA parviendra à décrypter les données se trouvant à l'intérieur de ces deux boîtes noires car ces dernières ont passé près de deux ans à des milliers de mètres de profondeur enfouies sous l'eau. D'ici huit à dix jours, il sera possible de savoir si les données contenues dans la carte mémoire des boîtes noires est utilisable.

Les deux enregistreurs de l'avion ont été placés sous scellés et doivent être d'abord envoyés à bord d'un patrouilleur de la Marine nationale en direction de Cayenne en Guyane française. De là ils seront ensuite transférés par avion vers la France pour y être examinés. Les familles des victimes voient renaître un soupçon d'espoir: elles espèrent bien que le mystère du crash sera levé.

Photo: businesstravel

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017