Excite

Les Californiens doivent désormais avoir 21 ans pour acheter du tabac

Le parlement de Californie, région des Etats-Unis déjà à l'avant-garde de la lutte anti-tabac, a adopté un ensemble de textes relevant notamment à 21 ans l'âge légal pour acheter des cigarettes. Il a également interdit la cigarette électronique dans les lieux publics. C'est la législation «la plus poussée de contrôle du tabac en plus d'une décennie», a commenté Kevin De Leon, chef démocrate de la majorité du parlement californien.

La principale mesure de ce paquet législatif (comprenant 6 volets principaux) relève l'âge légal pour acheter des cigarettes ou des cigarettes électroniques de 18 à 21 ans. «Nous n'allions pas rester sans rien faire face aux multinationales du tabac qui vendent à nos enfants des cigarettes et créent une nouvelle génération intoxiquée par un produit qui les tuera au final», s'est félicité le sénateur Ed Hernandez, auteur de la mesure «Tobacco 21».

Il précise que «le tabac reste la principale cause évitable de mortalité aux Etats-Unis, avec 480 000 personnes qui en meurent chaque année, dont 40 000 à cause du tabagisme passif». «Le tabac tue plus de gens chaque année que l'alcool, les meurtres, les drogues, le sida et les accidents de voiture», a poursuivi l'élu, qui précise que 90% des fumeurs consomment leur première cigarette avant leurs 21 ans et que 75% des adolescents qui fument continuent à le faire à l'âge adulte.

Parmi les autres mesures du paquet législatif anti-tabac, les cigarettes électroniques sont dorénavant assimilées à du tabac ordinaire. Leur consommation est par conséquent interdite dans les lieux publics, tout comme leur vente aux moins de 21 ans.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017