Excite

Les Chinois pourront avoir plus d'un enfant

Les citoyens chinois auront bientôt le droit d'avoir plus d'un enfant. C'est du moins ce que le gouvernement chinois a l'intention de faire, en mettant un terme à la politique de l'enfant unique, en vigueur depuis 1970.

Cette loi a été mise en place dans le pays afin de contrôler l'explosion démographique. Cependant, comme l'a annoncé Zhao Baige, directrice adjointe générale de la Comission nationale pour la population et le planninhg familial, il s'agit de mettre fin à cette interdiction de façon graduelle. “Nous voulons vraiment ce changement, a-t-elle dit à Reuters, je ne peux pas dire quand ou comment, mais c’est devenu un gros sujet pour les décideurs”.

Jusqu'à aujourd'hui, en Chine, les couples vivant en villes ne pouvaient avoir qu'un seul descendant, alors que ceux établis en zone rurale pouvaient avoir deux enfants seulement si le premier était une fille. Les minorités ethniques, quant à elles, pouvaient pouvaient en avoir deux ou plus.

Zhao a assuré que le gouvernement chinois est en train d'étudier la question avec soin afin que la décison prise n'entraîne aucune augmentation trop soudaine de la population.

Il est vrai que ce pays asiatique est unique en matière de natalité. En Chine, 118 garçons naissent pour 100 filles, alors que le ratio 'normal' pour le reste du monde correspond entre 103 et 107 garçons pour 100 filles. En 2006, le 51,5% des 1.314 millions d'habitants que comptait la Chine était des hommes. Les prévisions annoncent que le pays comptera 1,500 millions de personnes en 2033.

Les autorités chinoises sont convaincues que l'application de cette nouvelle mesure a renforcé le niveau de vie du pays et qu'elle a évité la naissance de 300 millions de nouveaux enfants.

Cependant, ceux qui s'opposent à cette politique de “planification des naissances” affirment que cette loi, en plus de violer les libertés de l'individu, a conduit à de nombreux avortements, des stérilisations forcées et à l'abandon de beaucoup de petites chinoises, les familles préférant les garçons.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017